2013-10-08

Radio-Luxemburg 208 nostalgia

Video killed the radio stars ? Listen to the sound of this famous radio....

Radio-Luxemburg 208 nostalgia
Radio-Luxemburg 208 nostalgia

 Dès 1954, "Radio Luxembourg Ltd", une société britannique, basée à Londres contrôlait le contenu des programmes et gérait la publicité d'une nouvelle station de radio en langue anglaise connue sous le nom de Radio Luxembourg et qui émettait sur 208 mètres en ondes moyennes (PO Petites Ondes). La station profitait dès la tombée de la nuit d'une propagation exceptionnelle des ondes réfléchies dans cette gamme de fréquences pour couvrir toutes les îles britanniques et bien au-delà l'Allemagne et malgré un effet fading important (évanouissement de la réception) la France et toute l'Europe.
 Les programmes étaient en partie présentés en direct par des disc-jockey depuis le Luxembourg et en partie par des shows pré-enregistrés dans les studios de la société situés, 38 Hertford Street à Londres W1. En fait les auditeurs ne savaient jamais si les présentateurs étaient au Grand-Duché ou à Londres. Concurrent de la BBC à partir de 1960 les programmes s'adressaient de plus en plus aux adolescents, les productions dramatiques, comédie, variété et les sports disparaissant progressivement au profit de la diffusion de musique sur disques : cela réduisait considérablement les coûts de production et permettait de garder un auditoire dont une partie avait déjà migré vers la télévision.
 Jusqu'en 1964 Radio Luxembourg avait le monopole de la radio commerciale de langue anglaise au Royaume-Uni, mais, en mars 1964, Radio Caroline, nouvelle radio commerciale commençait les transmissions au sud de l'Angleterre à bord d'un navire ancré à moins de quatre milles au large de la côte. Suite au succès de cette première station au large des côtes, d'autres bientôt vont suivre et faire baisser l'audience de Radio Luxembourg 208. Heureusement pour "Luxy", en août 1967, la "Maritime Broadcasting Offences Act" va mettre fin aux radios pirates en interdisant leurs moyens de vente de publicité au Royaume-Uni et on retrouvera bon nombre de ces animateurs "pirates" sur l'antenne de Luxy d'où son succès considérable à l'époque.
 Quelques présentateurs de RTL 208 dans les années 1970 et 1980 :
Dave Christian,
Neil Fox,
Peter Powell,
Tony Prince,
Tony Blewitt,
Bob Stewart,
Rob Jones,
Empereur Rosko,
Mark Wesley,
Paul Burnett,
David « Kid » Jensen,
Stuart Henry,
Ollie Henry,
Rodney Collins,
Keith Fordyce,
Alton Andrews.

Aucun commentaire :